Festival Atlantide : Le monde et la plume

Lectures, entretiens, dédicaces… Atlantide met, pendant 4 jours, la littérature à l’honneur à Nantes : au Lieu Unique, centre névralgique du festival, mais aussi dans 20 autres lieux (librairies, médiathèques…) à travers la ville.
Texte Matthieu Chauveau
Se mettre à l’heure de l’actu littéraire
Avec 57 autrices et auteurs venus des quatre coins du monde, Atlantide permet de se plonger dans le grand bain de l’actualité littéraire. Outre Miguel Bonnefoy (lire pages suivantes), sont attendus pour cette 13 e édition Édouard Louis, l’auteur du déjà classique En finir avec Eddy Bellegueule, Vera Bogdanova, écrivaine russe dont le livre Saison toxique est un best-seller dans son pays, ou encore la Tunisienne Amira Ghenim, Prix de la Littérature Arabe 2024 pour Le désastre de la maison des notables.
Écouter les auteur·ice·s converser
Qu’on connaisse ou non leurs œuvres, écouter des auteur·ice·s parler, échanger, débattre est toujours passionnant. C’est le côté Grande Librairie (ou Apostrophes pour les boomers) du festival et pour cette 13 e édition, les thèmes de discussions s’annoncent passionnants : clap d’envoi avec Du danger de désobéir par les autrices Justine Augier, Delphine Minoui et Max Monnehay le vendredi à 14h dans le grand atelier du Lieu Unique.
Participer aux temps forts
Toujours vendredi au Lieu Unique (à 19h), impossible de rater la leçon inaugurale de Nancy Huston. La Franco-Canadienne y évoquera la puissance – symbolique ou réelle ? – de la littérature dans un monde si inquiétant à bien des égards. L’intitulé de cette intervention ? « Armes lourdes, plumes légères »… Le samedi, ce sont deux autrices ayant vécu au plus près cette violence qui prennent la parole : la Franco-Iranienne Chahla Chafiq et l’Afghane Somaia Ramish, pour la très attendue soirée spéciale contre la censure.
Festival Atlantide littératures-monde
Du 6 au 9 mars, le Lieu Unique, Nantes.
Photos :
Édouard Louis © Jean-François Robert-Modds
Justine Augier © Jean-Luc Bertini
Delphine Minoui © Bénédicte Roscot
Nancy Huston © Francesco Gattoni
Max Monnehay © Maryan Harrington