Retour à la selection

Rendez-vous aux Rendez-Vous

Rendez-vous aux Rendez-Vous

120 concerts, presque le double de bateaux voguant paisiblement sur l’Erdre, les voiles gonflées par le souffle du jazz. Bienvenue aux Rendez-vous de l’Erdre, 38 e du nom.
 # Matthieu Chauveau
-
French touche
Une émoticône un peu laide coiffée d’un chapeau pointu… L’Émile Parisien Quartet affiche une décontraction qui fait plaisir sur la pochette de son nouvel album. Un disque qui fête les 20 ans de cette formation que le monde entier nous envie et qui donnera lieu à l’un des temps forts des Rendez-vous de l’Erdre. Côté français toujours (et même côté nantais), le pianiste Guillaume Hazebrouck est l’artiste fil rouge de l’année. On le retrouve dans 4 projets, dont une création avec le poète haïtien James Noël. Mais la surprise est, à n’en pas douter, la venue de Jeanne Added (qui eut une première vie dans le jazz, avant d’être la chanteuse pop qu’on connaît) pour un live entièrement acoustique. Be Sensational, Jeanne !
-
Souffle américain
Célébré dès son premier album, en 2010, comme un génie de la trompette, Ambrose Akinmusire est l’artiste immanquable de cette 38e édition. Initialement signé sur le légendaire label Blue Note et récemment arrivé chez Nonesuch (autre écurie d’exception), l’Américain aime surprendre au point qu’en concert, il avoue ne pas savoir avant chaque note s’il jouera « une étreinte ou un poignard ». Un sens de l’improvisation que partage à n’en pas douter Kahil El’Zabar. Ce percussionniste d’exception vient fêter 50 ans de carrière au service d’un jazz afro et spirituel, entouré de son mythique Chicago Ethnic Heritage Ensemble. Envie de sons encore plus roots ? Écouter le chant plein de ferveur et d’émotion brute de la blues woman Crystal Thomas, c’est se retrouver plongé au fin fond de la Louisiane…
-
Groove européen
Longtemps limité à une scène, le son Mix Jazz s’immisce dorénavant un peu partout dans la programmation des Rendez-vous de l’Erdre. Cette année, c’est encore l’occasion de constater la grande forme de la scène anglaise avec notamment Kamaal Williams, dont le jeu de Fender Rhodes fougueux et funky électrise les nuits londoniennes. Basé à Manchester, Matthew Halsall est un autre Britannique à ne pas manquer, dans une veine plus méditative et planante (dans la famille Coltrane : plus Alice que John). Et puisque c’est une évidence que l’Europe est un formidable terrain de jeu pour la jeune génération de jazzmen.women, on vous conseille de suivre de près le parcours dédié au label polonais Astigmatic Records (4 concerts dont celui des géniaux EABS, dignes héritiers de Sun Ra, qu’ils aiment d’ailleurs reprendre).

-
Les Rendez-vous de l’Erdre
Du 26 août au 1er septembre, Nantes et Loire-Atlantique.


Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !