Scopitone : voyage électro et numérique
Avec Scopitone, on fête la rentrée 2024 sous le signe des musiques électroniques. Entre deux nuits électro qui nous emmènent sur une autre planète, des expositions et des performances futuristes à voir et revoir. Bon voyage !
# Henri Pasquet
-
-
Électro à Stereolux
Scopitone défend l’émergence de la scène électro et la diversité en proposant cette année 75 % d’artistes féminines. Vendredi 20, l’Italienne Adiel, qui a joué dans “le” club berlinois Berghain, offre un set techno sombre et hypnotique. Quant à la DJ allemande, Sedef Adasï, elle mélange acid house et sonorités 80’s avec des mixes plein d’amour. Pour Wallis (et ses gros kicks percutants) : “La violence n’est jamais la solution sauf quand il s’agit de techno.” Ça promet ! Samedi 21, Anahit Verdanyan, formée au piano classique, apporte dans sa musique, une touche de son Arménie natale. Elle transporte le public dans un live irrésistible grâce à sa maîtrise des synthétiseurs.
-
-
Soulèvements
(in)surrection, c’est la nouvelle grande exposition du festival. Pour explorer les facettes poétiques, écologiques et politiques du soulèvement, elle réunit 14 propositions artistiques (du 18 au 22 septembre) dans les Halles 1 & 2, Galerie de l’École des beaux-arts et Galerie de l’Ordre des architectes. (in)surrection explore 3 thématiques. Quand les corps se soulèvent avec Mihai Grecu, Marie Lienhard ou Guillaume Marmin. Quand la nature se soulève avec Marie-Julie Bourgeois, Vivien Roubaud… Quand les peuples se soulèvent avec Paolo Almario, Stéphanie Roland…
-
Quelles performances !
Place Graslin, on attend beaucoup de Flux. Cette installation du collectif Scale est un ballet de lumière qui oscille entre vagues poétiques et ondulations frénétiques. L’architecture numérique dialogue avec la façade néo-classique du théâtre (18 au 20 septembre, de 21h à 22h30). Première mondiale pour le collectif Invivo au Lieu Unique. La fin du présent (19 et 20/09 à 20h, le 21 à 19h) est un voyage théâtral dans trois mondes : un jardin, un salon, un royaume. Équipés de casques audios, les spectateurs changent d’univers afin d’explorer des formes de narration plus intuitives. Galerie Mélanie Rio Fluency (jeudi 19 en continu de 18h à 21h), Astérismes est une création interactive au croisement des arts visuels et sonores d’Aki Ito, Félicie d’Estiennes d’Orves et Jean-Philippe Lambert.
-
Festival Scopitone
Du 18 au 22 septembre, Nantes.
-
Photos : Flux - Collectif Scale © Mariana Matamoros / Adiel © DR / Anahit Verdanyan © DR / Wallis © DR / Quand les corps se soulèvent © Mihai Grecu / Quand la Nature se soulève © Balthazard et Pierre Pauze / Quand les peuples se soulèvent © Jean-Benoit Lallement