Stradivaria : une saison de concerts à la bougie
Stradivaria, l’ensemble baroque de Nantes, a la bonne idée de nous convier à une saison de concerts à la bougie. Dans le cadre intimiste de La Chapelle de l’Immaculée, Les Apartés présentent le patrimoine musical du Siècle des Lumières.
-
“À la lueur de la bougie, le monde s’habille de mystère. La distance s’efface”, nous dit Guillaume Cuiller, hautboïste et directeur artistique associé de Stradivaria. “On rêve mieux dans la pénombre”, d’où la saison des Apartés, comme autant de promesses de concerts rêvés. “Des moments hors du temps, une atmosphère propice à la contemplation, à la réflexion et au partage”.
L’orchestre qui explore la musique baroque depuis 35 ans nous présente des compositeurs connus, d’autres moins.
On commence le 21 novembre avec un voyage musical de Versailles à Venise dans les cours d’Europe du XVIIIe en compagnie de Vivaldi, Haendel et Philidor. Avec Guillaume Cuiller et Vincent Blanchard (hautbois), Nicolas André (basson) et Mathieu Dupuy (clavecin).
Le 16 janvier, c’est le hautbois qui mène la danse autour de Mozart et Boccherini avec Guillaume Cuiller, Solenne Guilbert (violon), Gwenola Morin (alto) et Jérôme Huile (violoncelle). Le 6 mars, on retrouve le duo Jocelyne et Daniel Cuiller (clavecin et violon) pour un programme intitulé La Favorite, avec des sonates de Duphly, Mondonville et Couperin. Le 15 mai, programme Les Quatuors parisiens en hommage à Telemann. Et pour terminer, le 5 juin, carte blanche à l’ensemble polonais Cohaere.
-
Patrick Thibault
-
Les Apartés, Stradivaria, Chapelle de l’Immaculée, Nantes.