Chevaliers est une exposition constituée d’un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen Âge et de la Renaissance. La plupart sont des chefs-d’œuvre. L’exposition révèle ainsi la beauté incroyable de ces objets et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque.
Île sur toile - Un siècle de peinture à Noirmoutier (1850-1950)
De la beauté du Bois de la Chaise à la plage des Dames, l'exposition dévoile un parcours artistique et ludique à découvrir en famille.
L’île de Noirmoutier n’a cessé d’inspirer des artistes reconnus comme André Derain, l’un des fondateurs du fauvisme, ou de nombreux peintres régionaux comme Jean-Emile Laboureur, René Rousseau-Decelle ou Ambroise Baudry.
Lieu : Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne
Dates : Jusqu'au dimanche 25 mai 2025
Photographie
Performance
Cette exposition, proposée à la galerie l'Atelier par le Centre Claude Cahun en partenariat avec le Centre national des arts plastiques, donne à voir les projets de dix photographes répondant à une commande photographique nationale. Le thème abordé nous emmène sur le terrain du sport : escalade, skateboard, sports mécaniques mais aussi breakdance ou sports imaginaires...
À travers une pratique d’atelier (dessin, peinture, sculpture, installation) et des créations collectives avec tout type de public, Thomas Tudoux porte un regard critique et grinçant sur notre société hyperactive.
Visuel : Thomas Tudoux, *Le mérite c'est moi*, vidéo (crayon de couleur animé), 10 min, 2024
Habité depuis la petite enfance par ses « maladies de compagnie », Benoît Piéron développe un travail dans lequel l’univers médical est devenu son référentiel. Au Grand Café, il nous invite au « Ministère des passe-temps » pour raconter la vie à travers l’intime et troubler nos perceptions.
In other words - Benoit Delon-Jacquin & Vesper Jia
Wang Yue, artiste et commissaire de l'exposition a choisi de réunir le travail de Benoît Delon-Jacquin et celui de Vesper Jia qui tous deux par le biais d'installations immersives reinvestissent le texte, l'écriture.
Invisible ? Sortir de l'ombre les femmes photographes
Alors qu'elles sont présentes dans tous les domaines de cet art… où sont les femmes photographes dans nos mémoires, dans l’espace public ou les mises à l’honneur des rétrospectives ? Cette exposition se propose ainsi d’éclairer le destin de ces femmes à travers un parcours de 20 portraits.
Gisèle Bonin, Bruno Gadenne et Chloé Silbano
L’exposition « Sous la main, le monde » réunit le travail de trois artistes majeurs de la scène artistique française contemporaine dont les œuvres évoquent cette pensée du toucher, de la préhension, de l’action qui façonne notre rapport au monde.
Entropie V.2 propose aux visiteur.euse.s une méditation immersive et poétique sur les processus de dégradation qui concernent toute formation organique.
Vernissage le vendredi 7 mars à partir de 18h.