Retour à la selection

3 bonnes raisons d'aller aux Rendez-vous de l'Erdre

3 bonnes raisons d'aller aux Rendez-vous de l'Erdre

Rendez-vous incontournable de la rentrée avant la rentrée, le festival « jazz et belle plaisance » reste fidèle à lui-même pour sa 37e édition : défricheur tout en s’inscrivant dans un riche patrimoine, musical et nautique.
# Sélection Matthieu Chauveau

-
1. Découvrir
Passé les grands noms identifiables par tous (ou pas), le côté tête chercheuse est depuis longtemps une plus-value des Rendez-vous de l’Erdre. Encore plus avec l’arrivée de la nouvelle programmatrice Estelle Beauvineau, bien décidée à mettre en lumière le meilleur du jeune jazz aujourd’hui, celui qui n’hésite pas à puiser dans la soul, l’electro, le hip-hop… Une scène était d’ordinaire dédiée à cette esthétique : la Mix Jazz. C’est désormais un parcours dans tout le festival le vendredi soir ! Côté Scène Sully, impossible de louper Theon Cross (19h30) et Steam Down (21h45), deux projets venus de la si créative scène londonienne, et côté Scène Nautique, le phénomène Lakecia Benjamin (20h30), saxophoniste préférée des stars du R’n’B.



2. Réviser
Combien de fois Louis Sclavis a-t-il joué aux Rendez-vous de l’Erdre ? On a arrêté de compter et ça tombe bien, l’amour qu’on lui porte n’est pas quantifiable. Le désormais septuagénaire revient la clarinette affûtée avec une nouvelle création, India (dimanche 3, 19h30), aussi voyageuse que celle d’un autre habitué du festival, Geoffroy Tamisier. Avec Mujer Con Manton (samedi 2, 20h), le trompettiste nantais rend hommage à Billie Holiday, mais en mode flamenco et entouré d’un ensemble orchestral. Et pour vous prouver que jouer des standards n’est en aucun cas synonyme de passéisme, Pierrick Pédron (sax alto) et Gonzalo Rubalcaba (piano) revisitent les grands airs du 20e siècle, de Sidney Bechet à Carla Bley, avec une inspiration rare (dimanche 3, 17h).


-
3. Voguer
Les Rendez-vous de l’Erdre, c’est plus de 100 concerts mais aussi le double de bateaux. Et comme pour le jazz, il suffit d’y regarder de plus près pour comprendre que la Belle Plaisance n’est pas un style mais des styles. Des navires en tous genres à admirer le long de l’Erdre, avec un focus sur les voiliers en fer et en acier, et en musique puisque l’arrivée de la flottille se fera avec 50 saxophonistes (sans tambour ni trompette ?)
au bassin Ceineray à Nantes le samedi après-midi. Vous êtes plus jazz intimiste ? Préférez les levers de soleil dans des endroits magiques au doux son des saxophones (solo !) de Sylvain Rifflet (port de Nort-sur-Erdre) et Christophe Monniot (port de Sucé-sur-Erdre).
-
LES RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE du 28 août au 3 septembre.
-
Photos :
Lakecia Benjamin © Elizabeth Leitzell / Louis Sclavis © DR / Sylvain Rifflet © Sylvain Gripoix

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !