Power Up, Imaginaires techniques et utopies sociales
Au cœur de la crise écologique, Power Up plonge dans l’univers des infrastructures énergétiques et invite à prendre soin de nos désirs d’un futur différent : et si changer de société, c’était changer d’infrastructure ? Et si pour cela il fallait changer nos imaginaires ?
À travers des écrans, engagez-vous avec une variété de personnages qui vous interpellent, vous guident, vous encouragent, voire vous réprimandent tout au long de votre parcours. Prenez en main des armes lors d'un entraînement, recevez un équipement adapté à un style de gladiature particulier, puis affrontez vos adversaires dans cette expérience unique.
"Au fil des saisons" Denis Clavreul, Aquarelliste naturaliste
Les aquarelles soulignent la particularité du lieu : l’alliance entre les imposants vestiges et une nature omniprésente.
Reproduction en grand format autour du site.
Johan Creten - Les Fabriques ou la rage des utopies
Carte blanche à Johan Creten qui présente près de quatre-vingts de ses œuvres en céramique et en bronze. L’artiste de renommée internationale les a sélectionnées en s’imprégnant de l’ambiance et de l’architecture du lieu afin d’offrir un parcours jalonné de surprises et de moments d’intimité avec ses créations.
Lieu : Domaine départemental de la Garenne Lemot, Gétigné
Histoire
Dans l'encre de tes rêves
Dans son salon de lecture, Françoise de Dinan s’est assoupie en parcourant un manuscrit. Sur l’écritoire, un flacon s’est renversé : de l’encre noire s’écoule au sol doucement. Françoise de Dinan rêve…En suivant cette encre noire, le visiteur est transporté dans une installation immersive, un monde de songes poétiques. Le parcours est peuplé d’une flore colorée, de phylactères tourbillonnants et de créatures hybrides échappés des manuscrits.
Avant sa fermeture pour travaux, le Muséum souhaite dévoiler au public ce qui fait ses trésors, les richesses patrimoniales de Nantes, et notamment celles cachées dans ses réserves, jamais vues, plus vues depuis longtemps ou acquises récemment…
L’exposition présente une sélection d’œuvres anciennes et récentes, tout en donnant place à une nouvelle création conçue pour l’espace du Patio. Installations vidéo et théâtres optiques mettent en lumière le goût de l’artiste pour la poésie de l’illusion.
Caroline Mesquita réalise des environnements à échelle humaine dans lequel le visiteur rencontre des sculptures prenant la forme d’humains, d’humanoïdes, d’animaux, d’engins, d’objets.
C’est autour de la continuité de l’écriture d’une histoire de la statuaire et de l’image, que le Frac des Pays de la Loire a invité Xavier Veilhan à concevoir une expositionmonographique.