Le meilleur du festival Trajectoires
26 spectacles entre répertoire et création, et 61 rendez-vous dans 17 lieux de culture. Difficile de s’y retrouver ? Wik vous donne les clés. Le mot d’ordre est la diversité et le fil rouge, la musique. On nous promet une édition “ébouriffée et joyeuse” du festival de danse avec des spectacles qui posent la question du vivre ensemble. Alors, on danse, partout ou presque !
# Dossier réalisé par Vincent Braud et Patrick Thibault
-
Retour aux sources
Dans un esprit de fête très présent dans cette édition, une proposition orientale. Selim Ben Safia, chorégraphe et danseur franco-tunisien, s’inspire d’un cabaret tunisien mythique. On y croise le glauque et le sublime, la liberté mais aussi les souffrances. Il a la volonté “d’éclairer une société arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique” dans une pièce pour six danseurs. Il y convie les fantômes de son enfance.
El Botinière Mercredi 11 janvier à 21h, Château des Ducs de Bretagne, Nantes. (© Mehdi Saya)
-
L’asile en question
Depuis son passage au CNDC d’Angers, Cécile Loyer se partage entre interprétation et chorégraphie. Avec Villes de papier, elle questionne la rencontre, la diversité et l’hospitalité par le prisme de l’accueil des demandeurs d’asile en France. Quatre danseurs et danseuses au plateau dont Karim Sylla, artiste en exil. C’est une création 2022.
Villes de papier Mercredi 11 janvier à 19h et jeudi 12 à 21h, Théâtre Francine Vasse, Nantes. À partir de 8 ans. (© Géraldine Aresteanu)
-
Ça décoiffe à l’ouverture
Double programme au TU pour l’ouverture du festival. L’absurde et l’onirique comme antidote à la mort ! Les danseuses et chorégraphes Léa Rault et Alina Bilokon, de Pilot Fishes, explorent l’incroyable inventivité de l’être humain devant son angoisse de mort en en pointant le potentiel comique ! À suivre, Vas-y danse !, le bal d’ouverture du festival. Christine Maltête-Pinck, la chorégraphe du Group Berthe, propose de déposer manteaux, inhibitions et autres complexes au vestiaire pour danser. Le bal de clôture (sur le thème du voguing) sera, lui, au bar du lieu unique (samedi 21/01 à 22h).
Life Insurances Mercredi 11 et jeudi 12 janvier à 21h, TU, Nantes. (© Claire Huteau)
Vas-y danse Mercredi 11 janvier à 22h, TU, Nantes.
-
Comme un doigt d’honneur
Plaisir de retrouver la création de Julien Grosvalet au Musée d’arts transformé en dancefloor. Huit danseurs sous les beats de la DJ La Fraicheur, qui n’ont que leurs corps en mouvement pour résister à la répression. En arrière-plan, il y a le drame de la fête de la musique, en juin 2019, sur les quais de la Loire. La mort de Steve a été, pour Julien Grosvalet comme pour beaucoup, un détonateur. Le chorégraphe imagine une soirée électro sur scène. Et le public peut se lever pour danser dans une énergie collective et festive.
M.A.D Jeudi 12 janvier à 19h15, Musée d’arts, Nantes. (© Emanuele Rosa)
-
Farce impeccable
Simone Mousset est une chorégraphe de l’étrange, à l’univers souvent burlesque. Cette pièce de 2019 se présente comme un objet chorégraphique surréaliste entre Merce Cunningham et les Monthy Python. Tous les espoirs sont donc permis dans un décor décalé qui n’est pas banal à pleurer. C’est la suite d’une pièce qui n’a jamais existé. Une farce empreinte de danse, de théâtre, de cabaret musical et de réflexion philosophique. Ambitieux, on vous le confirme.
The Passion of Andrea 2 Jeudi 12 janvier à 19h, CCNN, Nantes. (© Sven Becker)
-
Droit de cité
La création 2023 d’Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du CCN de Nantes, arrive pour Trajectoires. 12 danseurs au plateau pour une pièce qui pose la question de la communauté. Qu’est-ce qui fait société ? Quelle est la force du collectif ? Qu’est-ce qui nous constitue ? Dans son style bien à elle qui n’oublie jamais l’humour et l’absurdité, Ambra Senatore explore les relations humaines. Avec toujours cette envie d’accueillir l’autre dans la bienveillance. Sur une musique originale de Jonathan Seilman, avec une approche joyeuse et ludique, bien que l’on touche à des questions et des sujets plus profonds.
Création 2023 Vendredi 13 janvier à 20h, Le Théâtre, Saint-Nazaire ; vendredi 20 janvier à 21h et samedi 21 janvier à 19h, le lieu unique, Nantes. (© Bastien Capela)
-
Bach superstar
Le compositeur baroque est certes éternel mais il s’invite dans la création contemporaine. Trois spectacles, Bach to 3D, Magdaléna et Bach in situ-Passage(s) sont portés par
la musique de Bach. Magdaléna est un duo chorégraphique immersif de Chloé Zamboni qui rend hommage aux Variations Goldberg. Création et expérience immersive, Bach to 3D nous permet, casque sur les oreilles, d’entendre le mouvement, l’espace et la sensibilité d’un corps sur la première des six suites pour violoncelle. Bach in situ-Passage(s) nous ramène aux Variations Goldberg, interprétées ici par Glenn Gould pour une performance en trois temps.
Magdaléna Samedi 14 janvier à 19h, dimanche 15 janvier à 17h, Théâtre Francine Vasse, Nantes.
Bach to 3D Samedi 14 janvier à 15h et 21h ; dimanche 15 janvier à 15h et 18h, Stereolux, Nantes.
Bach in situ-Passage(s) Samedi 14 janvier à 14h30 et 18h, passage Sainte-Croix, Nantes. (© Céline Pedono)
-
Danser jusqu’au bout
Une douzaine de créations depuis 15 ans. Sous l’impulsion d’Annabelle Loiseau et Pierre Bolo, la compagnie Chute Libre continue de réécrire le vocabulaire chorégraphique hip-hop. 2048, pièce pour 6 danseurs et une DJ, est un voyage dans le temps avec interrogation sur le futur, les conséquences sur les corps, le besoin de stabilité, la nécessité de faire une pause. Une chorégraphie impulsive où improvisation et écriture se chevauchent. “L’énergie y est synonyme d’urgence, l’instant présent sera solaire pour foncer vers l’avenir sans peur.”
2048 Vendredi 20 janvier à 21h, Le Quatrain, Haute-Goulaine. À partir de 8 ans. (© Cie Chute Libre)
-
Forêt chorégraphique
La collaboration entre La Soufflerie et Angers Nantes Opéra nous permet de retrouver Boris Charmatz en grande forme. Le nouveau directeur de la compagnie de Pina Bausch nous vient ici avec une pièce de 2017 pour 24 danseurs ! Sur le Requiem de Mozart, 10 000 gestes non répétés, visibles une seule fois et aussitôt disparus. Un foisonnement assez hallucinant, un parti-pris radical mais une énergie bluffante.
10 000 gestes Vendredi 20 janvier à 19h et samedi 21 à 18h, Théâtre Graslin, Nantes. (© Ursula Kaufmann)
-
Feu d’artifice
L’un des coups de cœurs du Festival d’Avignon 2022. Quand Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira, deux chorégraphes qui réinventent le hip-hop, signent deux pièces vibrantes pour Via Katleong, célèbre compagnie sud-africaine. Des danseurs au top et l’énergie à son paroxysme.
Via Injabulo Samedi 21 janvier à 21h et dimanche 22 à 17h, Onyx, St-Herblain. (© Christian Ganet)
-
Festival Trajectoires du 11 au 22 janvier, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Haute-Goulaine et Saint-Nazaire.
Se faire la belle / Anyway
à Onyx
Un solo de Leïla Ka et une pièce pour trois danseuses de Sandrine Lescourant.Voir la fiche
- Vendredi 13 janvier 2023 à 21h00.
L'écho d'un narcisse
au Quatrain
Création de Cie Bissextile destinée au jeune public autour de la mythologie grecque.Voir la fiche
- Samedi 14 janvier 2023 à 16h00.
Tie-Beak (jeu décisif) - Cie L'averse
à Stereolux
Un duo de la Cie l’Averse, aussi martial que ludique, s’attaque aux inégalités de genre.Voir la fiche
- Samedi 14 janvier 2023 à 14h30.
- Dimanche 15 janvier 2023 à 14h30.
Imperfecto
à Onyx
Jann Gallois, issue de la danse hip hop, et David Coria, venu du flamenco, brisent les frontières de la danse.Voir la fiche
- Dimanche 15 janvier 2023 à 17h00.
Laura Bachman - Ne me touchez pas
à l'Auditorium
Laura Bachman danse avec Marion Barbeau, en complicité avec les musiciens Vincent Peirani et Michele Rabbia.Voir la fiche
- Mardi 17 janvier 2023 à 19h00.
Les Géants - Alice Gautier
au Théâtre Francine Vasse
Pièce chorégraphique et visuelle qui anime des sensations et des images que le cinéma a parfois durablement imprimé en nous.Voir la fiche
- Mercredi 18 janvier 2023 à 19h00.
- Mercredi 18 janvier 2023 à 21h00.
- Jeudi 19 janvier 2023 à 19h00.
Joachim Maudet - WELCOME
à l'Auditorium
Le chorégraphe Joachim Maudet imagine une intrigante pièce en trio.Voir la fiche
- Jeudi 19 janvier 2023 à 19h00.
Panorama — Cie l'Averse | Festival Trajectoires #6
au CCNN
Cette pièce chorégraphique et théâtrale puise son imaginaire dans le cinéma américain des années 50.Voir la fiche
- Jeudi 19 janvier 2023 à 21h00.
Tatiana
au TU
Julien, danseur et chorégraphe, entreprend de dresser le portrait multiple de sa sœur disparue.Voir la fiche
- Jeudi 19 janvier 2023 à 21h00.
- Vendredi 20 janvier 2023 à 19h00.
Chœur de cible — Cie 29.27 | Festival Trajectoires #6
au CCNN
À la lisière de la danse, du chant et de la vidéo, dans un décor en mouvement permanent.Voir la fiche
- Samedi 21 janvier 2023 à 21h00.
- Dimanche 22 janvier 2023 à 15h00.