Le meilleur de Débord de Loire
Rassemblement nautique inédit et temps fort culturel, Débord de Loire nous invite à une semaine de fête. De Divatte-sur-Loire à Saint-Brévin-les-Pins, un seul mot d’ordre : Dansons sur la Loire !
-
200 bateaux
C’est une belle parade de bateaux qui s’annonce sur le fleuve. En invités d’honneur, 3 grands trois-mâts stars. Le Belem que chacun a plaisir à retrouver régulièrement ici. L’Oosterschelde, une goélette hollandaise qui date de 1918. Et Le Français, en réalité ex-Kaskelot, trois-mâts barque d’origine danoise de 1948. Pour les accompagner, une flotte de 200 bateaux. Mardi 30 mai, arrivée des trois-mâts à Nantes. Visites des bateaux à Nantes les 31 mai, 1er et 4 juin. Vendredi 2, sorties en mer. Samedi 3, c’est la grande parade nautique depuis Saint-Nazaire et Paimboeuf (départ 12h45), puis remontée de la Loire jusqu’à Nantes (arrivée 17h30). Lundi 5, départ des bateaux avec passage dans les communes.
-
Alors on danse
Le volet culturel se veut accessible au plus grand nombre. Rien de tel que la danse pour entraîner tous les publics sur tous les rythmes. Difficile d’y échapper puisque cinq scènes sont aménagées sur les quais de Nantes pour danser, s’initier, se déhancher. On note le spectacle déambulatoire Red Line Crossers, dans la tradition des Brass Bands de La Nouvelle-Orléans (samedi 3 juin, 16h, Pont Anne de Bretagne). La carte blanche à Ambra Senatore, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes (devant la grue jaune, samedi 3, 17h). La création d’Anne Reymann et Rodolphe Trouin, avec les musiciens Mathias Delplanque et François Robin (dimanche 4, 18h30). Grand bal à Saint-Brévin (vendredi 2, 17h). Et la création d’Hervé Maigret 4 saisons#générations qui réunit 100 danseurs amateurs, à Paimboeuf (samedi 3 à 15h et dimanche 4 à 11h).
-
À la découverte de l'estuaire
Tout au long de la Loire, les villages à quai s’animent. Bars, restauration, animations, spectacles, expositions. Mais aussi des circuits et visites découverte pour aborder l’histoire, le patrimoine, la faune et la flore, l’économie, les loisirs nautiques… De nombreuses associations sont impliquées dans la programmation et l’animation.
-
À vélo aussi
Le vélo est un excellent moyen de découvrir la Loire comme vous ne l’avez jamais vue. L’association Place au Vélo a son Cyclo-village, quai de la fosse à Nantes et donne rendez-vous à Couëron (le 3 juin à 15h) pour la Véloparade qui suit le ballet nautique depuis les rives. Vélo Sud Estuaire propose, elle, d’accompagner la flotte maritime, de Saint-Brévin à Paimboeuf (samedi 3, 13h10). Enfin, une sortie Vélo Vintage invite à un pique-nique géant organisé par Mauves, Thouaré et Sainte-Luce-sur-Loire.
-
Quelques chiffres
7 jours de fête
80 km de rives
16 villes mobilisées
200 bateaux rassemblés sur la Loire
150 acteurs ligériens impliqués
-
DÉBORD DE LOIRE Du 30 mai au 5 juin, de Divatte-sur-Loire à Saint-Nazaire.
Photos : © Valery Joncheray / 4 saisons#générations © Ville de Bouguenais / Red Line Crossers © DR / Le Belem © Jean-Félix Fayolle / Hans Lucas