Le meilleur du Festival du Cinéma Espagnol
Déjà la 33e édition pour le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. Un événement incontournable qui, chaque printemps, offre le meilleur du 7e art hispanique d’aujourd’hui (compétitions fictions, premiers films, documentaires et courts-métrages), mais aussi et surtout de beaux moments de rencontre.
# Matthieu Chauveau
-
VÃctor Erice invité d’honneur
Acteur.rice.s, cinéastes, critiques, journalistes… Pas moins de 40 personnalités sont attendues cette année. Une profusion qui contraste malicieusement avec le profil de VÃctor Erice, l’invité d’honneur. En 50 ans de carrière, ce cinéaste adulé par la critique n’aura réalisé… que 4 longs-métrages. Mais quels films ! De L’esprit de la ruche (1973) à Fermer les yeux (2023), Erice filme l’enfance et la mémoire comme personne d’autre (mais aussi bien que Eustache ou Pialat, quelques-uns de ses maîtres).
-
ONPL et flamenco
Rare mais perfectionniste, cette légende vivante (83 printemps) devrait bien s’entendre avec Pablo Berger, autre invité pas du genre stakhanoviste (seulement 4 films depuis son premier en 2003), attendu pour un ciné-concert événement autour de son film muet (son The artist à lui), Blancanieves (2012). Transposition du conte Blanche-Neige dans la moiteur de l’Andalousie des années 1920, le film est mis en musique par l’ONPL, sous la baguette du chef d’orchestre Clément Lonca, accompagné pour l’occasion d’authentiques musiciens de flamenco. Caliente !
-
-
Le dessin à l’honneur
Auteur du multi-récompensé Mon ami robot, Pablo Berger est aussi à l’honneur dans l’un des cycles incontournables de cette 33e édition (avec l’habituelle Fenêtre basque), dédié au cinéma d’animation. En 15 films de toutes époques, le festival rend hommage à un genre très créatif de l’autre côté des Pyrénées, tout en faisant écho à l’exposition Paco Roca. Figure incontournable de la bande dessinée espagnole, le dessinateur déploie croquis, esquisses, notes, affiches et carnets de voyage à l’Espace Cosmopolis. L’occasion de replonger dans son chef-d’œuvre Rides (Arrugas), avant peut-être d’en découvrir l’adaptation cinématographique (La tête en l’air par Ignacio Ferreras) au Katorza.
-
Le mot de Pilar Martinez-Vasseur
co-directrice
« Notre équipe est très fière d’accueillir VÃctor Erice, une référence incontournable du cinéma espagnol et du cinéma en général. C’est une figure tutélaire pour toute une jeune génération de réalisateurs et réalisatrices, particulièrement bien représentée dans cette 33e édition. Depuis plusieurs années, le cinéma espagnol fait son grand retour dans les festivals avec des films qui remportent des prix et qui sont de plus en plus souvent réalisés par des femmes. Cette tendance se retrouve dans notre sélection avec des histoires qui questionnent le désir féminin, brisent des tabous et s’inscrivent dans une société espagnole plurielle, où les identités circulent ! »
-
Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Du 22 mars au 1er avril. Nantes et Loire-Atlantique.
-
Photos : Film d’ouverture - La estrella azul © Macipe / VÃctor Erice © Festival de San Sebastian - Jorge Fuembuena / Pablo Berger © Jorge Fuembuena / Pilar Martinez-Vasseur © FCEN